BIBLIOTHEQUE POUR TOUS

BIBLIOTHEQUE

Voilà bientôt quinze ans que toutes les semaines, le mardi et le vendredi

(mardi   seulement en été)

les chariots chargés d’ouvrages circulent dans les couloirs entre ceux des soignants et de l’entretien du ménage.

A la suite d’une convention signée en 1996 entre le Centre Hospitalier de Charolles et l’Association Départementale de Culture et Bibliothèque Pour Tous (CBPT), avec son logo bleu figurant entre autres sur nos badges et les livres, une équipe de bibliothécaires bénévoles a pris en charge la bibliothèque pour les résidents.

Actuellement, nous sommes 13 personnes qui avons choisi de travailler en milieu hospitalier et Ehpad avec le souhait de faciliter par la lecture des moments de détente et d’évasion aux malades.

C’est en Ehpad C que nous sommes le plus attendues, mais nous sommes toujours reçues avec plaisir dans les différents services et aussi avec regrets par ceux qui ne peuvent plus lire.

Nous disposons de romans du terroir, sentimentaux, contemporains, policiers, biographies, récits de voyages, documentaires illustrés, BD, revues, essentiellement éditées en gros caractères.

Cette année, nous avons acquis 112 ouvrages dont un lot de BD, et nous en avons prêtés 2672, soit une moyenne de 51 par semaine. Notre local, un peu exigu pour accueillir nos lecteurs, nous permet de conserver notre fonds de 1500 ouvrages (hors revues). Nous nous réunissons régulièrement pour les choix de livres, les équipements, les réparations et toutes tâches nécessaires à notre activité.

Nous nous efforçons de régler nos choix sur les goûts des lecteurs.

Chantal MEAUDRE