Droits et Obligations du Bénéficiaire

•  Le service bénéficiant d'une assurance responsabilité civile, il est nécessaire de le prévenir de toute dégradation causée par le personnel survenue au domicile du bénéficiaire.

•  Le bénéficiaire ne pourra pas choisir le personnel soignant, le service étant organisé par roulements.

• Le bénéficiaire a le libre choix de son médecin traitant qui assume l'entière responsabilité du traitement et de tous les intervenants libéraux.

• Le bénéficiaire garde le choix de son infirmier(e) libéral(e) en l'absence d'infirmier(e) libéral(e) salarié(e) du SSIAD et sous réserve qu'il(elle) ait signé une convention avec le SSIAD.

• Le bénéficiaire peut désigner une personne de confiance dont il donnera les coordonnées.

• La participation du patient sera sollicitée par le personnel de soins dans un souci de maintien de l'autonomie. Le personnel de soins ne pourra jamais remplacer la famille qui doit continuer à participer au maintien à domicile et à remplir ses obligations d'assistance permanente aux personnes dépendantes. En l'absence de la famille, il devra être fait appel à un autre type de soutien (aide à domicile …).

• Le patient et sa famille sont tenus de mettre à la disposition de l'infirmière coordinatrice l'attestation et la carte vitale ainsi que toutes les informations médicales (ordonnances, traitements et résultats de laboratoire et radios) relatives au patient.

•  Le patient doit mettre à disposition, à son domicile, le matériel et les produits nécessaires à l'accomplissement des soins d'hygiène et de confort tels que :

- gants et serviettes propres.
                                       - savons et cuvettes.
                                       - protections en cas d'incontinence.
                                       - linge propre en quantité suffisante.

• Le bénéficiaire ou sa famille, après information (et avec le conseil de l'ergothérapeute si nécessaire) devront accepter les propositions d'aménagement essentiel en sachant que certaines de ces prestations peuvent être l'objet d'une prise en charge par les différents organismes d'assurance maladie.

• Horaires, nombre, fréquence et durée des interventions sont fonction de l'état clinique du patient, de l'évaluation de l'infirmière coordinatrice et du fonctionnement du service. Le patient et son entourage ne peuvent donc imposer d'horaires dans la réalisation des soins.

• Le service n'est pas tenu d'accepter les clés des personnes soignées, même les plus dépendantes.

• Le service de soins infirmiers à domicile étant terrain de stage, le bénéficiaire est informé préalablement de la présence d'un stagiaire accompagnant la visite du soignant. Le bénéficiaire peut refuser la présence du stagiaire.

• Absences : le patient contraint de s'absenter pour un motif personnel doit en aviser le service.

• Toute modification dans les coordonnées de la famille ou les personnes à joindre, ainsi que les intervenants, est à signaler au service.

• En cas d'hospitalisation, le patient ou sa famille signaleront l'identité de l'établissement d'accueil et dès que possible la date de sortie.

• En cas d'interruption supérieure à 15 jours, la reprise en charge ne sera pas systématique, elle sera en fonction de la charge en soins et des possibilités du service.

• Les prestations de soins et la relation soignant/soigné doivent se réaliser dans un respect et une confiance mutuelle.