LA CDU

 

Conformément à la loi du 4 Mars 2002, une Commission des Usagers est instituée au sein de chaque Etablissement de Santé. 

Cette Commission veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.



Elle a connaissance de toutes les plaintes et réclamations faites par les personnes hospitalisées ou leurs proches ainsi que des réponses qui y sont apportées.

 

Cette Commission contribue également par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches.

Composition de la Commission des Relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge :

 

  • Representant légal de l'Etablissement et Président de la Commission ;
  • Representant de la Commission Médicale de l’Etablissement ;
  • Médiateur médecin (1 titulaire, 1 suppléant) ;
  • Médiateur non médecin (1 titulaire, 1 suppléant) ;
  • Représentants des usagers (Associations) (2 titulaires, 2 suppléants) ;
  • Représentant du personnel (1 titulaire, 1 suppléant) ;
  • Représentant des Collectivités locales désignés par le Conseil de Surveillance (1 titulaire, 1 suppléant) ;
  • Représentant de la Commission du Service de Soins Infirmiers.



Si vous rencontrez des difficultés durant votre séjour, adressez vous à votre médecin référent ou au cadre du service qui essayeront de répondre à vos attentes dans les meilleurs délais.


Si vous n’êtes pas satisfait des solutions apportées, vous pouvez saisir le médiateur concerné en prenant rendez-vous auprès du secrétariat de direction.


Les plaintes écrites doivent être adressées au Directeur du Centre Hospitalier.