Informations Légales

Personne de confiance :

La désignation d’une personne de confiance est une possibilité offerte par la loi.

Cette personne, avec ou sans lien de parenté, peut vous accompagner dans vos démarches, assister aux entretiens médicaux et être consultée au cas où vous ne seriez pas en état d’exprimer votre volonté.

La désignation est valable pour la durée de votre séjour. Le choix est révocable à tout moment.

S’adresser auprès du personnel soignant de votre service pour remplir un formulaire qui sera inséré au dossier médical.

Directives anticipées (loi Leonetti)

Toute personne peut déposer des « directives anticipées » concernant la fin de sa vie. Celles-ci peuvent être utilisées par le médecin lors de décisions importantes concernant votre santé dans l’éventualité ou vous ne seriez plus en capacité d’exprimer un choix éclairé.

Les informations sur la personne de confiance et les directives anticipées sont à communiquer à l’équipe à votre entrée.

Prélèvements et dons d’organes

Les lois de Juillet 1994, complétant la loi Cavaillet du 22 Décembre 1976, ont prévu la possibilité d’effectuer des prélèvements d’organes sur toute personne majeure n’ayant pas fait connaître de son vivant son refus d’un tel prélèvement. Si vous souhaitez vous opposer à un tel acte, vous devez faire consigner votre refus dans votre dossier médical.

Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Associé à l’équipe d’hygiène hospitalière, le CLIN, a pour mission la surveillance et la prévention des infections acquises dans l’Etablissement.

Président : Monsieur Vincent TALPIN – Centre Hospitalier – Paray-Le-Monial