Généralités

L’entrée en institution constitue, tant pour le résident que pour son entourage un moment difficile.

 

Les résidents et les familles sont informés avant l’admission des conditions d’accueil et de vie en institution. Toute difficulté ressentie par l’entourage peut à tout moment être confiée à l’équipe médicale et soignante.

 

Un référent de projet de vie est désigné pour chacun, par l’équipe, afin de faire le lien entre la famille, l’institution et le résident.

 

Une psychologue propose un suivi des résidents sous forme de soutien et un temps d’écoute pour leurs familles. Elle contribue également à faciliter les liens et la parole entre résident, équipe et famille.

 

Douleur :

 

L’établissement prend en compte les problèmes de douleur. N’hésitez pas à en parler avec les infirmières et le médecin. Une infirmière de l’EHPAD est spécialisée dans la prise en charge de la douleur.

 

Troubles cognitifs (orientation et cohérence), ou comportementaux :

 

Si votre parent est atteint de troubles de la mémoire ou du comportement,  il est conseillé de rencontrer le médecin et la psychologue. Les familles sont également invitées à entrer en contact avec l’équipe, afin de partager leurs impressions sur la vie du résident.

 

L’établissement peut rencontrer des difficultés à le prendre en charge en toute sécurité et sans préjudices graves pour lui ou pour autrui. Nous pouvons donc être amenés à vous demander de réorienter votre parent vers une structure plus adaptée à son état.