Vie quotidienne

Chambres
Le nombre de chambres individuelles étant réduit en EHPAD A et B, elles sont réservées aux résidents qui présentent des troubles du comportement  gênants en chambre double.

En EHPAD C, elles sont munies de clés, le personnel possède un passe.

 

  Aménagement de la chambre

Il est préférable de personnaliser la chambre. Vous pouvez sous réserve de place et de respect des règles de sécurité, apporter un petit meuble ou objets auxquels vous tenez, ainsi que décorer la chambre à votre goût (cadres au mur, etc.). Se renseigner pour les fixations murales.

 

Télévision
 Vous pouvez apporter un petit téléviseur pour votre chambre. Un téléviseur commun se trouve dans chaque salon.


Téléphone

Les lignes téléphoniques sont gérées par l'administration de l'hôpital. Vous pouvez demander au standard l'ouverture de votre ligne ainsi que votre numéro direct pour être appelé de l'extérieur. Le montant de la prestation téléphonique forfaitaire mensuelle est affiché dans le service. La facturation se fera avec la facture des frais de séjour.   

Courrier

Il est distribué tous les jours ouvrables. Toutefois, prévoir de faire réexpédier au domicile de la personne chargée de la gestion administrative les courriers importants (impôts, factures, etc…).

Des boîtes aux lettres sont à votre disposition dans chaque service pour l’expédition du courrier, à déposer avant 09 h 00 du matin.


repasRepas
Une diététicienne veille sur l’équilibre de vos menus, en rapport avec vos pathologies. Un menu fixe vous est proposé mais il est possible d’avoir recours à des variantes. Les repas seront servis dans votre chambre ou dans la salle à manger.

 


repas accom Repas accompagnant

Vous avez la possibilité de partager votre repas avec des membres de votre famille ou avec des amis (nombre de personnes limité selon les possibilités du service). Ils sont à réserver au bureau des entrées, pendant les heures d’ouverture de l’administration ou par téléphone.

Dans tous les cas, les repas sont à réserver impérativement 5 jours à l’avance. Le règlement doit être effectué à la réservation dans la mesure du possible.

- Le prix d'un repas accompagnant   :   9,20 €uros

 
permission Sorties (journalières/vacances) :

Vous êtes libres de sortir à tout moment, en informant le service de votre départ et retour. Il est demandé de prévenir si possible 48h à l’avance et au plus tard la veille  pour une sortie comprenant des repas.

 

 

vetement Vêtements et Linge : voir trousseau

L’établissement assure le marquage. Le lavage est effectué par une société extérieur. Les lainages, soies et types thermolactyl ne peuvent pas être traités. Le linge de literie et de toilette est fourni.



fumeur Tabac
Conformément au décret du 15 Novembre 2006, et pour des raisons de santé, de respect d’autrui et de sécurité, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’Etablissement.


argentArgent et valeurs

L’Etablissement n’est pas responsable de la perte ou du vol des bijoux et objets de valeur, chéquier, cartes bancaires, ni des sommes d’argent que vous conservez avec vous.

Il est souhaitable que le résident conserve un porte-monnaie avec quelques euros pour menues dépenses. Certaines animations demandent une participation personnelle.

L'Etablissement offre la possibilité au résident de déposer des fonds auprès de l'administration. Ces fonds peuvent être récupérés en une ou plusieurs fois aux heures d'ouverture des bureaux.


coiffeur Coiffeur

Un salon de coiffure se situe au rez-de-chaussée du bâtiment A.

Une fois par semaine un coiffeur de ville est à votre disposition. La liste des professionnels intervenant dans l’Etablissement et la date de leur passage est affichée dans les services. La réservation se fait uniquement dans le service (pas au salon en ville).

Le paiement s’effectue par chèque ou en espèces directement au prestataire. Pour les personnes qui ne peuvent pas régler directement la facture, nous prions les familles de bien vouloir nous communiquer une adresse pour l’envoi de la facture.


culte Culte

Toute liberté de pratiquer votre culte et de recevoir les ministres des différents cultes vous est donnée.

Un aumônier catholique et son équipe de bénévoles d’Aumônerie Hospitalière vous rendra visite si vous en faites la demande auprès du personnel du service. Elle est présente dans l’Etablissement les mardis et vendredis de 14 h 00 à 17 h 30. Une boîte aux lettres se situe près de la Chapelle pour déposer vos souhaits.

Vous pouvez assister aux offices dans la Chapelle située dans le bâtiment historique ou à la Maison de Retraite. Les horaires des offices sont :


- Vendredi 16 H 00 à la Chapelle.

- Mardi 9 H 30 en EHPAD C ;



animation Animation et Loisirs

 

Le projet d’animation est validé dans le cadre institutionnel et s’articule avec les autres projets.

 

L’animation est un état d’esprit qui vise à maintenir chez la personne âgée physiquement et, ou psychologiquement dépendante le goût de vivre.

Elle doit être proposée et non imposée.

 

 

L’animation s’adresse à toutes les personnes âgées quelle que soient leurs possibilités et leur autonomie, tout en préservant le respect de la vie personnelle.

 

Les objectifs d’animation visent la satisfaction des attentes des personnes âgées, le plaisir et les sensations souhaités, l’exercice des rôles sociaux et leur valorisation.

 

Les acteurs de l’animation regroupent les équipes soignantes, les familles, les bénévoles, ils ont pour finalité de faciliter l’autonomie sociale de l’adulte âgé et sa participation à la vie sociale.

 

Leur intervention en animation s’effectue en référence au projet d’animation et sous la responsabilité de l’animateur.

 

 

Diverses activités sont proposées qui peuvent s’adresser à un groupe de résidents plus ou moins grand mais aussi individuellement : ateliers manuels, jeux de société, revue de presse, conférences, spectacles, ateliers autour des mots, gymnastique douce, atelier chant, groupes de paroles, ateliers d’esthétique et autres. Chaque résident êtes donc invités à participer à son rythme et selon ses désirs.

 

Rendez-vous calendaires et anniversaires (s’il le souhaite et à son initiative) sont toujours l’occasion d’un moment festif et convivial.
L’entourage est convié à participer le plus souvent possible à la vie du service.

 

Chaque fois que le temps le permet les animatrices favorisent les promenades dans le parc pour tous ceux qui ne peuvent pas sortir seuls, les gouters ou repas sous les tonnelles.

 

Des sorties extérieures sont proposées régulièrement :

 

 

-       Au marché les mercredis matins

-       Des visites (basilique de Paray le Monial, marché à St Christophe en Brionnais,

         Maison du Charollais, différents musées de la région par exemple)

-       Des visites dans le village d’origine avec rencontre de la famille, des voisins…

 

Partenaires d’animation :

 

  • L’association « comité d’animation » :  

Composée de bénévoles, propose des animations (après-midi musicaux, repas traiteurs, gouters festifs, lotos, travail manuel, jeux de sociétés, visites etc.) apporte un soutien financier, une aide à l’équipe d’animation pour l’organisation de certaines activités.

 

  • La « Bibliothèque pour tous » : elle assure le service de prêt de livres gratuit les mardis et vendredis matins dans chaque unité.

 

 

 

CVS Conseil de la Vie Sociale et évaluations

Le Conseil de la Vie Sociale représente les résidents et familles auprès de l’institution.

Une évaluation annuelle est réalisée par questionnaires de satisfaction. Par ailleurs, vous pouvez en permanence exprimer vos appréciations avec l’équipe et/ou le cadre. Cliquer ici pour voir la composition et le fonctionnement du Conseil de la Vie Sociale.

 


tutelle  Mandataire Judiciaire


Un mandataire judiciaire est habilité à administrer les biens meubles et immeubles des personnes désignées par le Juge. 

Mandataire Judiciaire du Centre Hospitalier les Charmes - 71 600 PARAY LE MONIAL

Tél : 03.85.88.44.47 

 

service social Service Social

Un service social commun entre Paray le Monial et Charolles est à disposition des personnes hébergées et de leur entourage. Il peut vous aider dans vos démarches administratives, juridiques, et financières. Nous vous conseillons de prendre contact  avec le service social du Centre Hospitalier - Boulevard des Charmes - 71600  PARAY LE MONIAL. Tél : 03.85.81.84.19 .

 

Pratique de la RESC (Résonnance Energétique par Stimulation Cutanée)

La RESC est une pratique qui accompagne le résident vers un ressenti d’apaisement, quelle que soit la pathologie et sans se substituer au traitement médical.

Elle est réalisée par des infirmières ou aides-soignantes ayant reçu une formation spécifique sur une séance d’un quart d’heure, à la demande des soignants ou des résidents en fonction des besoins.

Une référente infirmière est nommée sur l’établissement et peut être contactée en EHPAD C.

 

 

INFORMATION TRANSPORT A LA DEMANDE (géré par la communauté de communes Le Grand Charolais)